L’histoire de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Au centre-ouest de la France, sur la côte de la Lumière dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, se trouve une belle ville du nom de Saint-Hilaire-de-Riez. Elle se situe précisément entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Avec une superficie de 48,9 km2, la ville est peuplée par environ 11.631 Hilairois et Hilairoises d’après les résultats du dernier recensement de la population. Elle est frontalière aux communes de Le Fenouiller, Le Perrier et Notre-Dame-de-Riez. Elle est bordée par environ 10 km de côte, ce qui en fait une station balnéaire. Cette brève présentation n’est pas le vrai visage de la ville. En effet, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez a évolué avec le temps, et plusieurs événements ont écrit son histoire. En plus, de grands personnages ont marqué l’histoire de cette ville depuis ses origines. Connaître l’histoire de cette ville reste une autre manière d’aller à sa découverte.

Les faits et événements marquants de l’histoire de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Au début de son histoire, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez était une île (rié). La terre de cette île renferme une mine de bronze qui date de la période antique. Vers la fin du XVIIe siècle, les Hilairois et Hilairoises, les peuples de Notre-Dame-de-Riez et de la Croix-de-Vie vivaient de manière isolée sur des portions de terre du Bas-Poitou. Dans la période médiévale, l’île de Rié a connu une des grandes seigneuries de la région. Plusieurs événements ont marqué cette époque de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez. En 1622, après avoir réuni une forte armée et appliquée une bonne stratégie militaire digne des temps modernes, le roi Louis XIII a conquis l’île de Rié. C’était la plus grande gloire militaire de l’île dans cette période. Jusque dans les années 1800, plusieurs dynasties se sont succédé. Beaucoup d’autres batailles ont eu lieu à cette époque sur l’île de Rié. Pendant la Révolution, plus précisément en 1789, l’île était nommée « Révolution ». Quelques années plus tard, soit en 1793, la ville porte le nom de Saint-Hilaire-de-Riez. Depuis 1930, la ville n’a subi aucune modification administrative.

Les personnages phares de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez

L’histoire de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez ne s’est pas écrite toute seule. Des personnes non moins négligeables y ont contribué. Nous pouvons citer entre autres :

  • Louis XIII qui s’est rendu célèbre avec sa victoire militaire historique de 1622 sur l’île de Rié ;
  • Louis du VERGIER (1777-1815) qui est très actif au cours des batailles médiévales ;
  • Henry SIMON, etc.

Dans leur conquête, ces différents personnages sont passés par des endroits qui constituent aujourd’hui le patrimoine de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez.

Le patrimoine historique de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez

De sa richesse historique, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez possède un patrimoine historique assez diversifié. Nous avons entre autres :

  • L’ancienne communauté religieuse de Saint Ambroise : en effet, Ambroise est l’un des disciples de Saint Hilaire. Cette communauté a disparu pendant la période de la Révolution française ;
  • La chapelle de Notre-Dame-de-Pitié : elle a été érigée depuis 1610. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’une restauration intégrale ;
  • La chapelle de Sainte Marie de l’Océan : cette chapelle a été construite par la famille RENAUD à Sion en 1900. Trente ans plus tard, elle a été transformée en une résidence (Villa Myriam). Aujourd’hui, elle abrite l’office du tourisme ;
  • Le quartier et ancien port de pêche de Sion sur l’Océan ;
  • L’église Saint Hilaire ;
  • Les marais salants ;
  • Le Trou du Diable ;
  • Les plages des Demoiselles, etc.

Il faut noter que la ville de Saint-Hilaire-de-Riez ne dispose d’aucun monument et site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La présence de ces monuments n’empêche pas le dynamisme de la ville. Quelles sont les activités et manifestations qui s’organisent dans la ville ?

Quelques manifestations festives qui font la particularité de cette Saint-Hilaire-de-Riez

Voici des événements qui rendent la vie dans la ville de Saint-Hilaire-de-Riez plus conviviale :

  • Le Festival vert lézard qui est organisé dans la moitié du mois d’août ;
  • La Fête communale qui est le jour de l’Ascension ;
  • Le Festival des Petites Rues qui est organisé à la fin du mois d’octobre, etc.